La Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles (CTAGI) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) tient, du 24 au 26 avril 2023 à Dakar, sa première réunion de l’année.
Ont pris part à la session, outre les membres de la CTAGI, les représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar (CCIAD), le Rapporteur de la Commission Ad’hoc « Industrialisation », ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.
L’objectif principal de la première réunion de l’année 2023 de la CTAGI était d’élaborer des notes et documents d’analyse, de synthèse, de recommandations et/ou de positions destinées aux plus Hautes Autorités nationales et communautaires, sur des thématiques en rapport direct avec les activités du secteur privé sous régional, qui pour certaines, ont fait l’objet de traitement préalable par d’autres instances de la CCR-UEMOA.
Il s’agit de rédiger trois (03) documents de plaidoyer portant sur l’impact des sanctions du Mali sur le secteur privé de l’Union, la mise en place de points d’informations au niveau des frontières terrestres des Etats membres et la reprise de la Foire Régionale de l’Intégration de l’UEMOA.
A l’issue de la session, les membres de la Commission Technique ont finalisé les trois documents de plaidoyer et formulé des recommandations adressées à l’endroit des Hautes Autorités communautaires.
En rappel, la Commission Technique des Affaires Générales et Institutionnelles, outre les questions d’administration courante et de financement de la Chambre, examine les questions relatives à l’harmonisation des législations des Etats membres, ainsi que celles portant sur l’usage effectif de la liberté de circulation des personnes, des biens, des capitaux et du droit d’établissement dans l’Union.
La Chargée de Communication