admccr Aucun commentaire

Une délégation de la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA), conduite par Madame Héléna NOSOLINI EMBALO, Présidente de l’Institution, a effectué les 04 et 05 juin 2024 à Barcelone, en Espagne, une mission de prospection économique auprès de l’Association des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de la Méditerranée (ASCAME), qui regroupe plus de trois cents (300) Chambres de Commerce et d’Industrie et autres entités similaires de vingt-trois (23) pays méditerranéens.

La délégation était composée, outre de la Présidente, de certains Présidents et Vice-Présidents des Chambres de Commerce et d’Industrie des pays de l’UEMOA, accompagnés de leurs Secrétaires et Directeurs Généraux, du Directeur Général et du Juriste de la CCR-UEMOA.

Cette mission s’inscrit dans le cadre de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf), avec pour objectifs de rapprocher le secteur privé de l’espace UEMOA avec celui des pays de la Méditerranée, et particulièrement du Maghreb, à travers la recherche de nouveaux partenariats et d’opportunités d’affaires dans les différents secteurs d’activités économiques.

Bien que les pays de l’UEMOA recèlent d’un potentiel important dans de nombreux secteurs d’activités, l’importance des défis de développement et les exigences d’investissements qui en découlent, posent la recherche de nouveaux schémas de partenariats comme un enjeu crucial pour le développement des entreprises et des économies de notre espace communautaire.

Ainsi, c’était l’occasion de présenter les opportunités d’affaires des deux zones économiques, tout en identifiant des possibilités d’investissement prometteuses dans divers secteurs d’activités.

Au cours de la mission, un protocole d’accord de partenariat a été signé par les Présidents de la CCR-UEMOA et de l’ASCAME, qui sont convaincus que ce rapprochement marquera le début d’une collaboration fructueuse et durable entre nos deux régions.

Aussi, une visite du port de Barcelone a été effectuée par la délégation qui a pu constater les investissements réalisés et qui ont renforcé le dynamisme de l’activité économique du pays.

Les membres de la délégation ont également participé au Salon International de la Logistique 2024 organisé par la Chambre de Commerce de Barcelone (SIL 2024), et à la réunion du Comité Exécutif de l’ASCAME, au cours de laquelle, la Présidente a présenté le protocole d’accord de partenariat signé.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.