admccr Aucun commentaire

La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, les 18 et 19 novembre 2025 à Ouagadougou, sa quatrième réunion de Bureau, élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc de l’Institution.

Placée sous la présidence de Madame Héléna NOSOLINI EMBALO, Présidente de la CCR-UEMOA, la cérémonie d’ouverture de la rencontre s’est déroulée en présence de Monsieur Roland Achille SOW, Président de la Délégation Spéciale Consulaire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso.

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres du Bureau de la CCR- UEMOA, les Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc, la Présidente du Comité d’Audit et de Conformité (CAC), la Présidente du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan d’Actions de la Mandature 2024-2027 (CSP-PAM), ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.

Dans son allocution d’ouverture, la Présidente de la CCR-UEMOA a salué l’accueil chaleureux des Autorités burkinabé et souligné le rôle déterminant du secteur privé communautaire dans la dynamique d’intégration économique de l’Union.

Cette réunion du Bureau a ainsi permis d’examiner les avancées de la mandature 2024-2027 et de préparer les perspectives 2026.

Les travaux ont en effet porté sur un ordre du jour particulièrement riche, témoignant de l’ambition de la mandature 2024-2027, placée sous le signe de la compétitivité, de l’innovation et du renforcement de l’intégration intracommunautaire.

Les échanges ont permis de faire le point sur la mise en œuvre des décisions issues de la 3e réunion du Bureau d’octobre 2025, d’examiner et de valider les conclusions des travaux des Commissions Techniques et Ad’hoc, et d’analyser la gestion budgétaire ainsi que la situation des cotisations arrêtée au 31 octobre 2025.

Les membres du Bureau ont également procédé à l’adoption de plusieurs documents stratégiques, dont le plaidoyer sur la mise en place d’un dispositif financier souple assis sur les Caisses des Dépôts et de Consignations ou organismes assimilés, le rapport de la 2ᵉ mission du Comité d’Audit et de Conformité, ainsi que le rapport du Comité de Suivi et de Pilotage du Plan d’Actions de la Mandature 2024-2027.

La rencontre a porté une attention particulière au fonctionnement institutionnel de la CCR-UEMOA et à l’examen des projets de Plan d’Actions et de Budget 2026, avant de considérer le projet d’ordre du jour de la prochaine session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Institution.

Au cours de la réunion, la Présidente a rappelé l’importance du rôle de la CCR-UEMOA en tant que voix du secteur privé communautaire. Elle a salué la qualité des travaux menés par les Commissions Techniques et Ad’hoc, et réaffirmé la volonté de l’Institution d’impulser une dynamique de proximité, de performance et d’innovation au bénéfice des entreprises de l’Union.

Elle a également souligné la portée stratégique du dispositif financier souple fondé sur les Caisses des Dépôts et de Consignations, proposé pour soutenir la résilience, la relance et la croissance des acteurs économiques de l’espace UEMOA.

Les échanges ont été marqués par un esprit de responsabilité, de collaboration et de recherche de solutions durables pour renforcer l’intégration économique sous-régionale.

Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale d’assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.

La Chargée de Communication