Dans le cadre de la mise en œuvre de son Plan d’Actions 2025, la Chambre Consulaire Régionale de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA) a tenu, le 30 septembre 2025, à Dakar, une réunion de sa Commission Ad’hoc « Entrepreneuriat Féminin, Jeunes, Digital et Durabilité », sous la présidence de Madame Zenaba DAMBABA, Présidente de ladite Commission Ad’hoc.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans les priorités de la mandature 2024-2027 de Madame Héléna NOSOLINI EMBALO, Présidente de la CCR-UEMOA, visait à examiner et affiner des projets structurants en faveur des femmes entrepreneures et des jeunes, acteurs clés de l’économie sous-régionale.

Les travaux ont porté principalement sur la revue des idées d’activités émises afin d’identifier une ou deux initiatives phares à mettre en œuvre dès 2026, l’examen d’une fiche projet dédiée à l’appui aux Startups féminines du domaine de la technologie et du digital dans les Etats membres de l’UEMOA, l’analyse d’un projet de cartographie du potentiel entrepreneurial féminin dans l’Union, outil stratégique pour orienter les politiques et actions futures en matière d’entrepreneuriat inclusif.
La réunion a enregistré la participation active des six (06) membres de la Commission Ad’hoc, de Messieurs Moussa SOUANE, Vice-président et Alioune NDIAYE, Directeur des Opérations de l’Union Nationale des Chambres de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture du Sénégal (UNCCIAS), ainsi que de l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.
Les échanges ont permis de dégager des pistes concrètes d’actions pour renforcer la visibilité et la compétitivité des initiatives portées par les femmes et les jeunes dans les secteurs innovants et porteurs de croissance.
Au terme des discussions, les membres ont réaffirmé l’importance de bâtir un écosystème régional d’accompagnement intégrant formation, mentorat, digitalisation et accès aux financements à l’endroit des femmes et des jeunes qui sont susceptibles de contribuer pleinement au développement économique et social de l’espace UEMOA, dans une dynamique inclusive et durable.
Par cette dynamique, la CCR-UEMOA confirme son engagement à soutenir l’émergence d’une nouvelle génération de femmes et de jeunes entrepreneurs capables de contribuer à la transformation économique et sociale de l’espace communautaire.
Madame Ndiaya MBOW, Présidente du Regroupement des Femmes Opératrices Economiques du Sénégal (REFOPE) et membre de la Commission Ad’hoc, a partagé l’expérience de son organisation relative à la Promotion Féminine et à l’Economie Solidaire dénommée PROFEM. Les expériences de certains groupes bancaires ont également été présentées aux participants.
À travers cette Commission Ad’hoc, l’Institution affirme sa volonté de faire de l’entrepreneuriat féminin et jeune un levier stratégique pour l’intégration sous-régionale et la prospérité partagée.
Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission de garantir l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.
La Chargée de Communication