admccr Aucun commentaire

La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, du 08 au 10 septembre 2025, à Cotonou (Bénin), la deuxième réunion de la Commission Technique des Politiques Sectorielles de l’Union (CTPS) sur le thème : « Mise en œuvre du Programme Régional de Développement du Tourisme (PRDTOUR) : défis, enjeux et perspectives pour le secteur privé communautaire ».

L’objectif principal de cette rencontre était d’examiner la mise en œuvre du Programme Régional de Développement du Tourisme et d’identifier les mesures à entreprendre pour renforcer l’implication du secteur privé dans le développement durable du tourisme au sein de l’espace UEMOA.

L’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Christophe TOZO, Président de ladite Commission.

Ont également pris part à la rencontre, outre les membres de la CTPS, les représentants de la Commission de l’UEMOA, de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations du Bénin (APIEX), de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCIB) ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.

Le tourisme est aujourd’hui reconnu comme un moteur de croissance et d’intégration régionale. Dans l’UEMOA, le secteur contribue en moyenne à hauteur de 7 % au PIB, génère des recettes fiscales et des devises, favorise les échanges commerciaux et culturels et constitue une source d’emplois importante, en particulier pour les jeunes et les femmes. Il représente également un levier important pour le développement des zones rurales et la valorisation des ressources locales.

Lancé en 2010, le PRDTOUR vise à faire de l’espace communautaire un pôle touristique majeur en Afrique, en misant sur la coopération entre États membres et sur la promotion d’un tourisme durable, inclusif et respectueux du patrimoine culturel et environnemental. Cependant, des défis persistent, liés notamment à l’accès aux sites touristiques, au déficit d’infrastructures adaptées, à la formation de la main-d’œuvre et à la visibilité internationale de la destination UEMOA.

A l’issue de la session, des recommandations ont été formulées à l’endroit des plus Hautes Autorités nationales et communautaires, afin d’impulser une nouvelle dynamique au développement d’un tourisme durable, créateur d’emplois et vecteur d’intégration dans l’espace UEMOA.

En marge des travaux, les membres de la CTPS ont effectué des rencontres B2B avec leurs homologues du Bénin.

Ils ont aussi profité de l’occasion pour visiter la Zone Economique Spéciale de Glo-Djigbé située à 45 km de la ville de Cotonou, où sont implantées plusieurs industries et sociétés de transformation et de production.

Pour rappel, la CTPS est chargée d’examiner les questions relatives au processus d’intégration de l’UEMOA, notamment dans les domaines des ressources humaines, de l’aménagement du territoire communautaire, des infrastructures, des transports et télécommunications, ainsi que celles ayant trait au développement rural, à l’environnement, à l’énergie, aux mines, à l’industrie et à l’artisanat.

La Chargée de Communication