La Commission Technique des Politiques Communes de l’Union (CTPC) de la Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu, du 28 au 30 avril 2025 à Lomé (Togo), sa première réunion de l’année, placée sous le thème : « Réformes communautaires des marchés publics dans l’espace UEMOA : acquis et plus-values pour le secteur privé sous-régional ».

L’objectif principal de cette première réunion de la CTPC était d’explorer les opportunités offertes par la commande publique pour le développement des petites et moyennes entreprises (PME) de l’espace communautaire, tout en identifiant les obstacles à surmonter pour un accès plus équitable à ces marchés.
L’ouverture des travaux a été présidée par Monsieur Valassine DIARRASSOUBA, Président de ladite Commission Technique.
Ont également pris part à la session, outre les membres de la CTPC, les représentants de la Commission de l’UEMOA, de la Direction Nationale de Contrôle de la Commande Publique du Togo, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Togo, ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs de la CCR-UEMOA.
Les échanges ont porté sur l’état de mise en œuvre des recommandations issues des réunions de la CTPC tenues en 2024, les acquis de la règlementation communautaire des marchés publics et leur impact sur le secteur privé, les perspectives de réformes visant à favoriser une meilleure intégration des PME dans la commande publique, les dispositifs nationaux de régulation ainsi que les mesures spécifiques adoptées par les États membres pour améliorer l’accès des PME aux marchés publics.
Un brainstorming a également été fait conduit pour identifier des actions concrètes à entreprendre en vue de lever les obstacles à la participation des entreprises locales aux marchés publics.
À l’issue des échanges, les membres de la CTPC ont formulé plusieurs recommandations à l’attention des plus hautes Autorités nationales et communautaires, en vue de promouvoir un environnement plus inclusif, équitable et favorable au développement du secteur privé dans l’Union.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique 2020-2030 de la CCR-UEMOA, visant à renforcer l’implication du secteur privé dans le processus d’intégration régionale et à améliorer sa compétitivité dans un environnement juridique harmonisé.
La CCR-UEMOA réaffirme ainsi son engagement à demeurer un espace de concertation dynamique entre les opérateurs économiques et les institutions communautaires, pour une intégration sous-régionale pleinement portée par les forces vives du secteur privé.
Pour rappel, la CTPC examine les questions liées au suivi du processus d’intégration de l’UEMOA, dans le domaine des politiques économiques, financières et monétaires, ainsi que celles concernant les politiques commerciales et douanières.
La Chargée de Communication