La Chambre Consulaire Régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) a tenu ce 13 mars 2025, par visioconférence, sa première réunion de Bureau de l’année 2025, élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc.
La session a été présidée par la Présidente de la CCR-UEMOA, Madame Héléna NOSOLINI EMBALO qui, à l’entame des travaux, a adressé ses meilleurs vœux aux membres du Bureau, et a rappelé les enjeux cruciaux de cette année 2025 pour la mandature 2024-2027.
Elle a ensuite insisté sur la nécessité d’un engagement renforcé et d’une approche proactive afin d’assurer des avancées significatives pour le secteur privé de l’Union.
Ont également pris part à la rencontre, outre les membres du Bureau de la CCR- UEMOA, les Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc, ainsi que l’équipe technique des Services Administratifs.
L’objectif principal de cette réunion du Bureau était de procéder à une planification des activités de l’année 2025 de l’Institution.
Elle a permis d’examiner et de valider deux documents importants. Il s’agit du document de plaidoyer à adresser à la Commission de l’UEMOA pour la mise en place d’un mécanisme régional de soutien, de stabilisation, de relance et de reconstruction du secteur privé en cas d’aléas majeurs imprévus, et des termes de référence pour la sélection d’un bureau d’études chargé de mener l’étude globale sur l’état des lieux du secteur informel dans les Etats membres et au niveau sous-régional.
La réunion fait suite à la première séance de travail que la Présidente a tenue avec le personnel des Services Administratifs de la CCR-UEMOA, le 27 février 2025 à Lomé, pour dégager les priorités de l’année et programmer les activités en fonction des moyens financiers disponibles.
Cette session marque ainsi le début d’une année décisive pour la mise en œuvre du Plan d’Actions de la Mandature 2024-2027, dont le principal défi est le renforcement de la compétitivité des entreprises communautaires et le développement des échanges intra-communautaires.
Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale d’assurer l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.
La Chargée de Communication